Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamadou Ciré DIA - Podor - Sénégal
Derniers commentaires
Mamadou Ciré DIA - Podor - Sénégal
16 juillet 2010

Pour l'unité, pour la victoire

Ces derniers temps le régime a accentué insidieusement le recours à la répression à travers tout le pays. A Vélingara, face aux jeunes, à Dakar-Soumbédioune face aux pêcheurs, à l’Hôpital Aristide le Dantec face aux internes, à l’Université Cheikh Anta Diop face aux étudiants et à Mbour et à Kaolack face aux protestations des jeunes contre les coupures d’électricité,  les forces de l’ordre ont utilisé leur arsenal répressif, tuant un jeune pêcheur à Soumbédioune blessant et arrêtant de nombreux manifestants. Les jeunes de Vélingara ont été injustement condamnés à des peines de prison ferme allant jusqu’à un an.
Mais rien n’y fait, le mécontentement ne cesse de grandir dans la banlieue dakaroise et même au cœur de la capitale. Les Imams de Guédiawaye se font entendre de nouveau sur la question des coupures d’électricité mais aussi sur les inondations qui ont déjà commencé et par rapport auxquelles le pouvoir a accumulé échec sur échec et propose à présent une solution qui serait pire que le mal en voulant faire des sinistrés des banlieues, des réfugiés dans leur localité.
Malgré cela, Abdoulaye Wade semble plus que jamais décidé à continuer de diriger notre pays comme son entreprise personnelle en multipliant les tours de passe-passe destinés à enrichir les membres de sa famille et ses collaborateurs les plus proches pour concrétiser son dessein, qu’il ose maintenant évoquer publiquement, de faire de son fils Karim, son successeur.

Dans le contexte actuel où de gros nuages s’amoncellent dans le ciel politique du pays, les dissensions et autres polémiques stériles qui se sont développées dans Benno Siggil Senegal doivent être jugulées au plus tôt et l’unité doit se renforcer pour faire face aux provocations répétées du pouvoir et se tenir fermement aux côtés des populations excédées par l’arrogance du pouvoir en place.
Les fournitures d’eau et d’énergie sont des questions sur lesquelles, en cette période d’hivernage, et à l’approche du mois béni du ramadan, il ne saurait être question d’accepter l’inacceptable. Les militants de Benno Siggil Senegal, leurs dirigeants en tête, doivent exiger de Wade qu’il  cesse de dépenser, en pure perte, les milliards de notre budget national sans pour autant produire le moindre résultat. Benno Siggil Senegal doit aussi travailler avec les autres forces démocratique à faire respecter le droit constitutionnel des populations à manifester et soutenir ceux qui sont injustement arrêtés, inculpés et éventuellement condamnés par les tribunaux.
Dans le secteur de l’énergie de graves accusations sont formulées contre les responsables au niveau le plus élevé. Une corruption endémique est dénoncée dans le secteur devenu particulièrement budgétivore alors qu’aucun progrès significatif n’est fait et que les consommateurs continuent de payer une note de plus en plus salée pour des services de plus en plus virtuels. Seule la voie de la protestation empruntée par les populations peut arrêter l’actuelle descente aux enfers.

Du fait que le pouvoir est de plus en plus isolé et désemparé, le Président Wade n’hésitera pas à élaborer de nouveaux plans et de nouvelles stratégies pour réaliser ses sinistres desseins. Le peuple exige, plus que jamais, l’unité de Benno Siggil Senegal, son unité de combat autour des difficultés quotidiennes des populations et son unité de vue, par la concertation, sur l’avenir du pays afin de déjouer les manœuvres quotidiennes de Abdoulaye Wade qui ne désespère  pas de sauver son projet de dévolution monarchique du pouvoir d’un naufrage de plus en plus inéluctable aux yeux des observateurs avertis.
En direction des élections à venir, l’unité de vue et la coordination efficace des activités de l’opposition sont le moyen le plus sûr de faire face au régime et de battre son candidat à l’élection de 2012.

Déjà, Benno Siggil Senegal a fait, avec les partenaires de notre pays une avancée significative sur la question du fichier électoral dont l’audit est prévu et doit être mené avec le maximum de rigueur et de professionnalisme.
D’autres questions importantes doivent retenir l’attention de l’opposition :
•   La constitution consensuelle qui est en préparation doit être finalisée.
•   Le programme de gouvernement prévu sur la base des conclusions des Assises Nationales doit être mis au point.
•   Un accord électoral doit être conclu par lequel les parties prenantes de Benno Siggil Senegal et de la société civile doivent
s’engager à faire voter au 2ème tour en faveur du candidat de l’opposition le mieux placé et ce dernier une fois élu, devra mettre en œuvre une gouvernance concertée du pays pendant son mandat réduit à cinq ans (05).
•   Un Front pour la Régularité et la Transparence des Elections (FRTE) doit être mis en place à tous les niveaux : de la communauté rurale et de la commune, au département, à la région et naturellement au niveau pour garantir la transparence des élections.

La mise en place de ces outils de lutte ne peut s’accompagner de querelles et de polémiques vaines au sein de la grande famille de l’opposition. Cela  est  à l’évidence, la voie la plus indiquée pour assurer aux populations des conditions de vie plus décentes et une nouvelle alternance politique en février 2012.
Vive l’unité de Benno Siggil Sénégal pour la victoire en 2012.

Landing SAVANE
Le 16/07/2010

Publicité
Commentaires
Mamadou Ciré DIA - Podor - Sénégal
Publicité
Archives
Publicité