Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamadou Ciré DIA - Podor - Sénégal
Derniers commentaires
Mamadou Ciré DIA - Podor - Sénégal
2 février 2007

Sur quelques questions d’actualités

Mesdames, Messieurs les journalistes

Ces dernières semaines, quelques faits préoccupants ont dominé l’actualité. Je considère qu’il est de mon devoir de donner clairement ma position sur ces questions.
Avant cela, je voudrai profiter de l’occasion pour adresser de nouveau mes condoléances aux familles de tous les disparus illustres du mois de janvier 2007 : Le Président Keba MBAYE, Thierno Mountaga TALL, Thierno Mansour BARO, l’Abbé Diamacoune SENGHOR et le Camarade Majumout DIOP du PAI.
D
ans la diversité de leur engagement et de leur foi, ils ont tous travaillé pour la paix et le progrès du Sénégal. Que la terre leur soit légère !

Les événements qui vont retenir notre attention sont les suivants :
1°) les rencontres entre Me Abdoulaye WADE et M. Idrissa SECK
2°) les rumeurs sur le report de l’élection présidentielle
3°) les rapports entre le pouvoir et l’opposition

À propos des rencontres entre Me Abdoulaye WADE et M. Idrissa SECK
Depuis l’audience du 22 janvier 2007, les commentaires vont bon train : surprise générale, indignation pour certains, questionnements pour d’autres. Beaucoup de gens partent de ces rencontres pour condamner la « classe politique sénégalaise » dans son ensemble au nom de l’éthique dans la politique.

Il faut préciser, que jusqu’ici ces rencontres, en dépit du statut des personnes concernées, gardent un caractère strictement privé et ne peuvent en aucun cas concerner les institutions sénégalaises qui ont engagé des procédures qui doivent aller à leur terme. Naturellement chaque parti politique, chaque leader a son style et sa façon de gérer ses problèmes.
Il est clair que la philosophie du PDS et de Me WADE en matière de gestion des conflits et des crises au sein de son parti n’a rien à voir avec les principes d’un parti comme And-Jëf/PADS qui a toujours considéré que l’éthique, la transparence et l’intégrité doivent être au cœur de sa démarche politique. Samm sa kaddu ak sa ngor, am laxo yu set te woor, autrement dit, le respect de la parole donnée et la conformité des actions aux déclarations ont toujours été et demeurent pour nous des vertus cardinales.
C’est un des domaines de grande différence entre le PDS et And-Jëf et cela explique clairement les limites de notre alliance car les démarches et les valeurs fondatrices des deux partis restent très éloignés.

Sur le calendrier électoral
De folles rumeurs circulent ces derniers temps sur le report éventuel de l’élection présidentielle. Je voudrais préciser ici qu’un tel report serait, à nos yeux, grave de conséquence, car il créerait un vide institutionnel puisque le mandat du président de la république prendra fin au plus tard le 19 mars 2007.
Du reste, nous notons que le ministre de l’intérieur poursuit la préparation de cette échéance majeure et nous pensons que l’inquiétude générale qui prévaut dans tous les milieux  devrait confirmer l’importance d’une bonne organisation de l’élection présidentielle à la date du 25 février.
Les discussions passionnées portant sur l’article 34 de la constitution ne peuvent faire oublier l’exigence majeure d’élire un nouveau Président de la République si on veut éviter à notre pays une crise institutionnelle sans précédent qui n’est de l’intérêt d’aucun parti politique.
Le Sénégal est un pays démocratique respecté qui ne peut revenir sur des principes universellement admis.
L’article 34 de la constitution ne règle que les situations nées du décès, de l’empêchement définitif ou du retrait de candidature lorsque deux candidats seulement sont en lice. Il n’est donc pas applicable à l’élection présidentielle du 25 février 2007 pour laquelle il y a une quinzaine de candidats déclarés pour le premier tour.
A mon avis donc et jusqu’à preuve du contraire, aucun motif légal de report n’existe à l’heure actuelle et tout report mettrait le pays et ses institutions, y compris le Président de la République, dans une situation de non droit et donc d’illégitimité dont il sera difficile de sortir.

Des rapports du pouvoir et l’opposition
Dans notre pays la constitution reconnaît explicitement le droit de manifestation. Il est donc inacceptable que ce droit soit refusé à l’opposition sous prétexte de risque de trouble à l’ordre public. Les autorités actuelles ne peuvent faire moins que le gouvernement PS à la veille des élections de janvier 2000. Mais au cas où le pouvoir éprouverait de réelles inquiétudes, il doit, en ce période pré-électorale, trouver une solution judicieuse par le dialogue avec l’opposition. La répression d’une manifestation de l’opposition unie constitue une séreuse atteinte à l’image et à la crédibilité de notre gouvernement et elle devrait être évitée coûte que coûte.
C’est pourquoi And-Jëf/PADS a condamné la répression de la marche du samedi 24 janvier 2007 et je souhaite que celle du 02 février 2007 soit autorisée pour consolider la paix sociale et rétablir l’esprit de dialogue et un climat apaisé.
En guise de conclusion et au delà des problèmes évoqués, je voudrais lancer une nouvelle fois, un appel à toutes les forces politiques et sociales en présence, pour que nous nous efforcions de faire prévaloir l’esprit de dialogue sur celui de la confrontation car le Sénégal est connu comme un pays de paix, de concertation et les défis que le peuple doit relever actuellement doivent nous inciter tous au dépassement pour apporter les réponses pertinentes et diligentes aux urgences de l’heure sur les plans politiques, économiques et sociales. Tel était et demeure le sens de notre appel à une concertation de toutes les forces politiques et sociales pour sauvegarder la paix et consolider la démocratie dans notre pays tout en travaillant ensemble à faire du Sénégal un pays émergent.

Landing Savané à la presse le 1er février 2007
Secrétaire Général de AND-JËF/PADS
Candidat de l’Alliance AND DEFAR SENEGAL AK LANDING SAVANE

Publicité
Commentaires
Mamadou Ciré DIA - Podor - Sénégal
Publicité
Archives
Publicité